Consule ueritatem : Cicéron, Varron et un chapitre de l'histoire de la vérité à Rome - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue de Métaphysique et de Morale Année : 2008

Consule ueritatem : Cicéron, Varron et un chapitre de l'histoire de la vérité à Rome

Résumé

In this article I will focus on the concept of ueritas in relation to grammar and rhetoric during the late Roman Republic, when they were becoming independent disciplines. From an intralinguistic and « auto-nomous » perspective, ueritas can be conceived as a conventional system of verificational procedures which establish the correspondence between each unit and the analogical rules. This is the background of both the grammatical excursus of Cicero’s Orator and Varro’s De lingua Latina. But another perspective, an extralinguisc and heteronomous one, is also present in the work of these authors. Cicero conceives a philosophical and rhetorical theory of uerisimile, in order to pretend to the same persuasive force which things themselves, i.e. the evi- dential reality, have. Varro thinks that the reconstruction of a totalising system, such as that of language, governed by analogy, leads to the acquisition of a universal truth which can be discovered via the morpho-etymological analysis of Latin words.
Dans cet article, je me concentrerai sur le concept de ueritas en lien avec la grammaire et la rhétorique à la fin de la République romaine, au moment où elles devenaient des disciplines indépendantes. D’un point de vue intralinguistique et « auto- nome », la ueritas peut être conçue comme un système conventionnel de procédures de vérification établissant une correspondance entre chaque unité et les règles analogiques. Tel est l’arrière-plan sur lequel se découpent tant l’excursus grammatical de l’Orator de Cicéron que le De lingua Latina de Varron. Mais un autre point de vue, extralinguistique et hétéronome celui-là, figure également dans l’œuvre de ces deux auteurs. Cicéron élabore une théorie philosophique et rhétorique du uerisimile, afin de prétendre à la même force persuasive que celle que détiennent les choses elles-mêmes, autrement dit la réalité de l’évidence. Varron estime que la reconstruction d’un système totalisant, tel que celui du langage, gouverné par l’analogie, conduit à l’acquisition d’une vérité universelle qui peut être découverte par le biais de l’analyse morpho-étymologique des mots latins.
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halshs-00402837, version 1 (13-04-2019)

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Citer

Alessandro Garcea. Consule ueritatem : Cicéron, Varron et un chapitre de l'histoire de la vérité à Rome. Revue de Métaphysique et de Morale, 2008, 57 (1), pp.93-110. ⟨10.3917/rmm.081.0093⟩. ⟨halshs-00402837⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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