La mesure de l'efficacité scolaire par la méthode de l'enveloppe : test des filières alternatives de recrutement des enseignants dans le cadre du processus Education pour tous - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

La mesure de l'efficacité scolaire par la méthode de l'enveloppe : test des filières alternatives de recrutement des enseignants dans le cadre du processus Education pour tous

Résumé

Data envelopment and school effectiveness: contract teachers' efficiency compared to civil servants in the Education for all process) In the context of EFA process, countries, in general the most depressed LDC, both constrained by scarcity of funding and urgency for expanding school access have set up new tracks for teacher recruitment on annually renewable contracts. Those teachers are often not professionally trained in regards with traditional pedagogical curricula. They receive much lower salaries than regular civil service teachers. This has been a controversial policy, but there is very limited evidence on the effectiveness or failure of contract teachers in improving student learning. Here using a survey from PASEC on the Guinean case, we present evidence from a program FIMG that provided a massive supply in contract teachers. Using data envelopment analysis in a value added view for pupil's assessments we find, mixing data envelopment methods and the classical production function of education as economists are familiar, a link between the characteristics of teachers and students' performance. After a first step using DEA or FDH, we try to explain variety in efficiency rates measured in each classroom using censoring data estimation methods. In this analysis we particularly focus on the choice between parsimony or generosity in the choice of input factors. In conclusion, there is, at least, no clear evidence for a clear impact coming from the professional positions and the quality of teaching, as measured through PASEC's assessments in pupils' performance. When corrected with socio economic, and teachers' characteristics the new professional track appears more efficient for the pure class' performance; this fact dilutes when taking account the dimension of equity and returns to scale. So comparing cost, hiring for contracts teacher may appears on today as rational to achieve EFA process as the penalty in school performance is not established.
Dans le contexte de l'objectif du millénaire de scolarisation universelle, de nombreux pays de l'Afrique subsaharienne ont largement modifié le système de recrutement et de formation des enseignants du primaire. Les enseignants ainsi recrutés le sont sur la base de contrats annuels, financièrement moins rémunérés en rapport au statut de fonctionnaire, et ceci à l'issue d'une formation professionnelle courte. Dans un contexte de large incertitude, en général, de la fonction de production d'école, les mesures d'impact de l'efficacité comparée de ces nouveaux maîtres dans la littérature sont partagées. Utilisant ici une évaluation du programme PASEC sur le cas de la Guinée, une méthode d'optimisation non paramétrique par la méthode de l'enveloppe est mise en oeuvre pour mesurer l'efficacité, en termes d'apprentissage des élèves, des enseignants qui leur sont affectés. Puis les taux d'efficacité de chaque classe, ainsi mis en oeuvre, tentent d'être expliqués par des méthodes paramétriques sur données censurées. Les alternatives entre une vision parcimonieuse ou extensive des facteurs pris en compte sont examinées. De ces résultats, il n'apparaît pas un lien tranché entre le statut de contractuel du maître et l'efficacité de la classe qu'il conduit. Si l'on ne retient que le critère de la performance moyenne des classes, en en corrigeant des effets de structure, le statut de contractuel peut apparaître efficace ; cet effet s'estompe en mettant en avant l'objectif d'équité. De ce fait l'alternative, offerte par ces maîtres contractuels, pour un achèvement de la scolarisation universelle peut être évaluée comme économiquement efficace.
Fichier principal
Vignette du fichier
09021.pdf (1.77 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00399562 , version 1 (22-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00399562 , version 1

Citer

Jean Bourdon. La mesure de l'efficacité scolaire par la méthode de l'enveloppe : test des filières alternatives de recrutement des enseignants dans le cadre du processus Education pour tous. 26èmes Journées de Microéconomie appliquée, Jun 2009, Dijon, France. 58 p. ⟨halshs-00399562⟩
492 Consultations
4601 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More