De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômés scientifiques

Résumé : Un même diplôme universitaire peut être acquis après différents parcours de formation dans l'enseignement supérieur. Cette diversité des parcours de formation conduit-t-elle à une diversité des insertions professionnelles ? L'hypothèse a été testée auprès des diplômés de l'université en sciences à l'aide des données de l'enquête Génération 98 du Céreq. Dans un premier temps, on montre que le parcours joue un rôle relativement secondaire en comparaison du diplôme terminal et de sa spécialité. Le parcours devient déterminant, et supplante même la spécialité, dès lors qu'on tient compte des liens qu'il entretient avec la spécialité finale du diplôme. Ces premiers résultats remettent en cause le rôle homogénéisateur du diplôme
final et, ce faisant, alimentent le débat en cours sur les conséquences d'une déconnexion croissante entre formation et certification.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00399496
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 26, 2009 - 3:09:08 PM
Last modification on : Monday, October 21, 2019 - 3:24:36 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00399496, version 1

Citation

Catherine Béduwé, Bernard Fourcade, Jean-François Giret. De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômés scientifiques. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2009, pp.15-24. ⟨halshs-00399496⟩

Share

Metrics

Record views

327