Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe : premiers résultats de l'enquête REFLEX

Résumé : Le projet REFLEX (The Flexible Professional in the Knowledge Society) a été conduit par un consortium d'équipes de recherche de 16 pays (15 pays européens et le Japon). Une enquête a été réalisée en 2005 auprès de 40000 personnes diplômées 5 ans auparavant dans les 16 pays. On observe qu'il existe beaucoup de convergence entre les pays européens : dans l'ensemble, les compétences produites par les systèmes éducatifs semblent bien utilisées avec quelques problèmes ponctuels : les pays du sud de l'Europe, certaines disciplines comme les lettres et les sciences humaines. Les caractéristiques des systèmes éducatifs expliquent bien souvent les écarts entre l'offre et la demande qui se traduisent par les inadéquations observées.
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Nicolas Euriat, Hervé Lhotel et Eirick Prairat, coord. L'école et ses transformations : normes, modes de certification, enseignement supérieur, Presses Universitaires de Nancy, pp.207-220, 2009, Questions d'éducation et de formation
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Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : vendredi 26 juin 2009 - 12:08:38
Dernière modification le : vendredi 13 octobre 2017 - 01:01:18

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Thierry Chevaillier, Jean-Jacques Paul. Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe : premiers résultats de l'enquête REFLEX. Nicolas Euriat, Hervé Lhotel et Eirick Prairat, coord. L'école et ses transformations : normes, modes de certification, enseignement supérieur, Presses Universitaires de Nancy, pp.207-220, 2009, Questions d'éducation et de formation. 〈halshs-00399401〉

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