Le jardin comme collection de sculpture : introduction
Résumé
" Un jardin commence dès l'instant où une volonté humaine impose une fin immédiatement sensible aux "objets naturels", c'est-à-dire à ce qui naît, croît et meurt selon les lois de la nature. Une statue emprunte à celle-ci sa matière et sa forme (le marbre ou le bois, et aussi le modèle qu'elle représente, animal, homme ou plante), elle n'en possède pas la vie. La matière du jardin, au contraire, est libre, et sa spontanéité échappe aux lois de l'homme ". Ainsi opposées selon Pierre Grimal, ces deux voies de création n'en ont pas moins interagi en Occident à travers les âges. Non seulement la sculpture s'avère, depuis la Rome antique, l'une des composantes majeures du jardin, scandant l'espace et lui conférant du sens - qu'il soit poétique ou politique -, mais de nombreux lieux ont été précisément conçus pour que des collections s'y déploient à ciel ouvert. En suivant leur évolution sur la longue durée grâce à des vues d'ensemble et des analyses de cas, cette journée se propose de mettre en lumière certains des liens, tant institutionnels que symboliques, qui se sont tissés entre le jardin et la notion fluctuante de musée.
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