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Conference papers

L'inégal accès à l'Opéra: le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières

Résumé : L'opéra est avant tout un spectacle, un rite social durant lequel la musique est représentée pour être consommée par un public.
Cette matérialisation scénique est la raison même d'être du théâtre lyrique : point de création sans la perspective d'un auditoire.
Quel public l'Opéra de Paris cherche-t-il à attirer au théâtre les soirs de
représentation ? Ce public est-il plutôt restreint ou large, aristocratique ou
populaire ? Se situe-t-il géographiquement au sein même de la salle de
spectacle ?
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00397329
Contributor : Solveig Serre Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, June 20, 2009 - 7:29:01 PM
Last modification on : Thursday, November 18, 2021 - 4:10:32 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 15, 2010 - 5:17:38 PM

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  • HAL Id : halshs-00397329, version 1

Citation

Solveig Serre. L'inégal accès à l'Opéra: le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières. L'inégal accès à l'Opéra: le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières, 2008, Paris/Poitiers, France. pp.79-87. ⟨halshs-00397329⟩

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