Preference Elicitation under Oath - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Documents de travail du Centre d'Économie de la Sorbonne Année : 2009

Preference Elicitation under Oath

Résumé

Eliciting sincere preferences for non-market goods remains a challenge due to hypothetical bias - the so-called gap between hypothetical monetary values and real economic commitments. The gap arises because people either overstate hypothetical values or understate real commitments or a combination of both. Herein we examine whether the traditional real-world institution of the solenn oath can improve preference elicitation. Applying the social psychology theory on the oath as a truth-telling-commitment device, we ask our bidders to swear on their honour to give honest answers prior to participating in an incentive-compatible second-price auction. Results from our induced valuation testbed treatments suggest the oath-only auctions outperform all other auctions (real, hypothetical, and real-with-oath). In our homegrown valuation treatments eliciting preferences for dolphin protection, the oath-only design induced people to treat as binding both their budget constraint (i.e., lower values on the high end of the value distribution) and participation constraint (i.e., positive values rather than zero bids used to opt out of auction). Our oath-only results are robust to extra training on the auction and to consequential wording about the reason for the oath.
La révélation des préférences des individus à l'égard des biens non-marchands reste une question largement ouverte en raison de l'existence d'un problème de biais hypothétique - qui désigne la différence généralement observée entre les valeurs monétaires déclarées dans un contexte hypothétique et les engagements financiers effectifs des individus. Ce biais apparaît à la fois parce que les individus sur-estiment leur vraie valeur dans un contexte hypothétique et parce qu'ils sous-estiment leur véritable engagement financier dans un contexte réel. Cet article cherche à évaluer dans quelle mesure une procédure de serment solennel peut permettre d'améliorer les mécanismes de révélation des préférences au regard de ces deux dimensions. En application des résultats de la théorie de l'engagement issue de la psychologie sociale, les participants aux expériences ont la possibilité de s'engager sur l'honneur à donner des réponses sincères avant de participer à une enchère au second prix. Les résultats issus de traitements en valeur induite suggèrent que les enchères précédées d'un serment dominent toutes les autres conditions expérimentales (incitations monétaires, hypothétique et serment avec incitations). Un second traitement applique ce même mécanisme à la révélation des préférences à l'égard de la protection des dauphins. La signature d'un serment solennel conduit les participants à prendre en compte à la fois leur contrainte budgétaire (ce qui discipline le comportement de révélation dans le haut de la distribution) et leur contrainte de participation (ce qui les conduit à déclarer des valeurs positives plutôt que des valeurs nulles destinées à se soustraire à l'enchère). Ces résultats sont robustes à la familiarité des participants à l'égard du mécanisme d'enchère ainsi qu'à l'usage d'un vocabulaire qui met en évidence les conséquences du serment.
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Dates et versions

halshs-00396721 , version 1 (18-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00396721 , version 1

Citer

Nicolas Jacquemet, Robert-Vincent Joule, Stephane Luchini, Jason Shogren. Preference Elicitation under Oath. 2009. ⟨halshs-00396721⟩
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