Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Savoir évaluer les compétences développées par les élèves : quels outils à la disposition du chercheur en éducation ?

Résumé : Cet article porte sur la structure et l'évolution des compétences développées par les élèves au cours de l'école élémentaire. A partir d'analyses menées sur les données de panel du ministère de l'Education nationale, le questionnement général repose sur une mesure originale des compétences, basée sur des modèles structuraux. Il comporte deux aspects complémentaires. Le premier concerne la transversalité des apprentissages qui s'inscrivent dans une logique d'interdépendance. La maîtrise d'une compétence peut être ainsi fortement liée à la maîtrise d'autres compétences appartenant, soit à un même domaine d'acquisition, soit à des domaines différents ; la notion de bloc de compétences est alors mobilisée pour rendre compte de ces liens entre les nombreuses dimensions des apprentissages. Le second aspect porte sur l'évolution des compétences dans le temps. Il s'agit d'identifier quels sont les blocs de compétences qui semblent être les plus prédictifs de la réussite ultérieure. Cette problématique revêt une importance réelle en termes de politique éducative. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l'école peut agir pour donner les meilleures chances de réussite aux élèves dès l'entrée dans le système scolaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00396227
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, May 31, 2021 - 10:02:45 PM
Last modification on : Wednesday, June 2, 2021 - 2:38:51 PM

File

08099 version auteur.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00396227, version 1

Collections

Citation

Sophie Morlaix. Savoir évaluer les compétences développées par les élèves : quels outils à la disposition du chercheur en éducation ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2008, 5 (10), pp.57-72. ⟨halshs-00396227⟩

Share

Metrics

Record views

307

Files downloads

5