Iconographie médiévale en histoire de l'art et Analyse Statistique Implicative - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2009

Iconographie médiévale en histoire de l'art et Analyse Statistique Implicative

Résumé

If the use of statistics in the history of art, especially in medieval iconography, is gained
in many years, the use of statistical implicative analysis is a step in the approach to thematic
issues. Statistics are an aid to research: they demonstrate the permanence or originality, but it
does not participate in a debate on the subject. The SIA provides a fresh reading on the
subject. It allows connecting items selected in advance by the researcher, reflecting other
internal links in the image and provides a new way in understanding the thematic study in
history of art.
Si l'utilisation de la statistique en l'histoire de l'art, et en particulier
en iconographie médiévale, est acquise depuis nombre d'années, le recours à
l'analyse statistique implicative marque un pas supplémentaire dans l'approche
des sujets thématiques. Les statistiques sont une aide à la recherche : elles
mettent en évidence des permanences ou des originalités, mais sans pour
autant participer à une réflexion sur le sujet. L'ASI apporte un regard nouveau
sur la lecture du sujet : elle permet de connecter des éléments sélectionnés au
préalable par le chercheur, faisant apparaître d'autres liens internes à l'image
et offre une nouvelle manière d'appréhender l'étude thématique en histoire de
l'art.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00396042, version 1 (16-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00396042 , version 1

Citer

Magali Guénot, Jean-Claude Regnier. Iconographie médiévale en histoire de l'art et Analyse Statistique Implicative. Régis Gras; Jean-Claude Régnier; Fabrice Guillet. Analyse statistique implicative: Une méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités., Éditions Cépaduès, pp.471-492, 2009, RNTI-E-16. ⟨halshs-00396042⟩
269 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus