Mesurer l'écart entre une analyse a priori et la
contingence en didactique.

Résumé : En didactique des Mathématiques, mais plus généralement en
sciences humaines, de nombreuses recherches utilisent des analyses
qualitatives pour falsifier expérimentalement des hypothèses formulées a
priori, c'est-à-dire en amont de la recherche. Une telle approche
méthodologique, appliquée à une enquête, s'avère le plus souvent insuffisante
pour analyser toutes les variables en jeu dans des phénomènes contingents
d'enseignement/ apprentissage, même si dans certains cas (analyse ponctuelle
de protocoles, de vidéos, etc.), elle permet de déceler quelques relations
intéressantes. Mais si le nombre de sujets devient trop volumineux, l'analyse
qualitative ne réussit plus à extraire toutes les relations existant entre les
variables en jeu. Une analyse quantitative sur une base statistique s'imposera
et sera complétée par une analyse qualitative, indispensable à une
interprétation contextuelle. Cette communication vise à présenter une mesure
permettant de confronter statistiquement, l'analyse a priori et la contingence.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Régis Gras; Jean-Claude Régnier; Fabrice Guillet. Analyse statistique implicative: Une méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités., Éditions Cépaduès, pp.165 -171, 2009, RNTI-E-16
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Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : mardi 16 juin 2009 - 18:36:03
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:10

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Filippo Spagnolo, Régis Gras, Jean-Claude Regnier. Mesurer l'écart entre une analyse a priori et la
contingence en didactique.. Régis Gras; Jean-Claude Régnier; Fabrice Guillet. Analyse statistique implicative: Une méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités., Éditions Cépaduès, pp.165 -171, 2009, RNTI-E-16. 〈halshs-00396035〉

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