Mesurer l'écart entre une analyse a priori et la<br />contingence en didactique. - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2009

Mesurer l'écart entre une analyse a priori et la
contingence en didactique.

Résumé

In Mathematics Education, but generally in human sciences, numerous research use
qualitative analyses to falsify the formulated a priori hypotheses experimentally. Such a
methodological approach, applied to an investigation, proves to be the most often insufficient
to analyze all variables in game in contingent phenomena of teaching / training, even though
in some cases (punctual analysis of protocols, of videos, etc.), it permits to discover some
interesting relations. But if the number of pupils becomes too voluminous, the qualitative
analysis doesn't succeed anymore in extracting all relations existing between the variables in
game. A quantitative analysis on a statistical basis will impose itself and will be completed
by a qualitative analysis, indispensable to a contextual interpretation. This communication
aims to present a measure permitting to confront statistically, the analysis a priori and
contingency.
En didactique des Mathématiques, mais plus généralement en
sciences humaines, de nombreuses recherches utilisent des analyses
qualitatives pour falsifier expérimentalement des hypothèses formulées a
priori, c'est-à-dire en amont de la recherche. Une telle approche
méthodologique, appliquée à une enquête, s'avère le plus souvent insuffisante
pour analyser toutes les variables en jeu dans des phénomènes contingents
d'enseignement/ apprentissage, même si dans certains cas (analyse ponctuelle
de protocoles, de vidéos, etc.), elle permet de déceler quelques relations
intéressantes. Mais si le nombre de sujets devient trop volumineux, l'analyse
qualitative ne réussit plus à extraire toutes les relations existant entre les
variables en jeu. Une analyse quantitative sur une base statistique s'imposera
et sera complétée par une analyse qualitative, indispensable à une
interprétation contextuelle. Cette communication vise à présenter une mesure
permettant de confronter statistiquement, l'analyse a priori et la contingence.
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Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00396035, version 1 (16-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00396035 , version 1

Citer

Filippo Spagnolo, Régis Gras, Jean-Claude Regnier. Mesurer l'écart entre une analyse a priori et la
contingence en didactique.. Régis Gras; Jean-Claude Régnier; Fabrice Guillet. Analyse statistique implicative: Une méthode d'analyse de données pour la recherche de causalités., Éditions Cépaduès, pp.165 -171, 2009, RNTI-E-16. ⟨halshs-00396035⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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