La couleur du réel : la photographie couleur(s) a-t-elle un sens ? (États-Unis 1960-1990) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française d'Etudes Américaines Année : 2005

La couleur du réel : la photographie couleur(s) a-t-elle un sens ? (États-Unis 1960-1990)

Résumé

Color is a central epistemological issue in photography. This article looks at the emergence of the use of color in creative American photography in the 1960s-1980s, focussing particularly on the works of Stephen Shore, William Eggleston, and Joel Meyerowitz. It argues for a sociological and not only aesthetic explanation for the late introduction of color in creative practices, and suggests that the fast development of color photography paradoxically indicates a distancing with reality and a crisis of the faith in the power and meaning of objects.
La couleur du réel. La photographie couleur(s) at -elle un sens ? (États-Unis 1960-1990) 1 Cette question est une réponse à une autre, que posait en 1982 le plus important critique photographique américain contemporain, A.D. Coleman, dans une conférence où il se demandait si la critique de la photographie couleur était possible (Coleman 122-128). Il concluait alors par la négative, tout au moins, disait-il, pour le moment. Dans ces quelques pages, je souhaiterais partir de cette interrogation, non pour me faire l'avocat de la défense-comme si, depuis 1982 le paysage critique et ses outils avaient suffisamment mûris pour que le projet devienne enfin réalisable-mais pour proposer l'idée que la couleur en photographie devrait être considérée précisément comme un outil heuristique.
Fichier principal
Vignette du fichier
La couleur du réel (1).pdf (9.7 Mo) Télécharger le fichier
La couleur du réel.pdf (9.69 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

halshs-00395990 , version 1 (29-02-2024)

Identifiants

Citer

Jean Kempf. La couleur du réel : la photographie couleur(s) a-t-elle un sens ? (États-Unis 1960-1990). Revue Française d'Etudes Américaines, 2005, 2005 (3), pp.110-124. ⟨10.3917/rfea.105.0110⟩. ⟨halshs-00395990⟩
88 Consultations
1 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More