Mise en ligne d'un scénario d'évaluation-apprentissage au cycle 2 de l'école primaire : de nouvelles compétences pour le formateur et pour le formé ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2006

Mise en ligne d'un scénario d'évaluation-apprentissage au cycle 2 de l'école primaire : de nouvelles compétences pour le formateur et pour le formé ?

Résumé

Le présent document expose une double scénarisation visant à la généralisation de l'usage de situations
d'évaluation dans un ensemble de classes de cycle 2 de l'école primaire française en vue d'installer des
parcours d'apprentissage en français et en mathématiques dès la grande section de l'école maternelle ; il décrit d'une part le scénario de formation mis en place pour créer et diffuser les outils destinés aux
enseignants et aux écoles, et d'autre part le scénario d'évaluation - apprentissage accessible à chaque
enseignant dans son école. Les tâches auxquelles ont été confrontés tant les formateurs d'enseignants
que les enseignants eux-mêmes ont contribué à l'émergence de nouvelles compétences : pour les
premiers, concevoir, mettre en ligne, peaufiner, actualiser des dispositifs de formation en ligne, pour les seconds gérer les apprentissages sur le long terme, travailler davantage en équipe de cycle, utiliser les
Technologies de l'Information et de la Communication.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00391171, version 1 (03-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00391171 , version 1

Citer

Maryvonne Priolet, Jean-Claude Regnier. Mise en ligne d'un scénario d'évaluation-apprentissage au cycle 2 de l'école primaire : de nouvelles compétences pour le formateur et pour le formé ?. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, Apr 2006, lyon, France. pp.117-120. ⟨halshs-00391171⟩
122 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus