La compétence scolaire comme compétence oralo-graphique : une cible décisive pour l'enseignement du français langue seconde aux « enfants nouvellement arrivés en France"
Résumé
Nous visons à développer chez les Ena dans les classes d'accueil une compétence à interagir dans tout l'éventail des situations scolaires. Nous en étudions ici les manifestations scripturales décisives pour la réussite des élèves au sein d'une institution éducative fondamentalement scripto-centrée (Lahire 1 993). Puis nous développons les modalités de l'intervention didactique correspondante en l'envisageant sur deux axes complémentaires, celui d'une didactique externe visant à construire des dispositifs de formation, articulant la classe de langue et ses environnements scolaires, et celui d'une didactique « interne » à la classe de langue, travaillant à améliorer l'intervention didactique tout en étant soucieuse de toujours considérer la compétence oralographique enseignée dans la perspective d'un transfert rapide vers des environnements scolaires qui ont l'intérêt d'être immédiatement accessibles à l'enseignant de Fls comme aux Ena.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...