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Médiatisation des événements sportifs : à la recherche de nouveaux équilibres ?

Résumé : L'organisation de manifestations sportives d'envergure n'est plus aujourd'hui entre les mains exclusives
des institutions ou fédérations qui en sont propriétaires. Le processus de co-construction des grandes
manifestations sportives démontre l'interdépendance des organisateurs, des médias et des sponsors. Les
polémiques récurrentes portant sur l'organisation des Jeux Olympiques - ou des coupes du Monde de
football, comme sur le coût des dispositifs de médiatisation, témoignent par ailleurs de l'ampleur des
intérêts en présence.
Au-delà de l'exclusivité chèrement acquise, la diffusion des manifestations sportives reste un enjeu
central pour les médias désormais concurrencés par de nouveaux entrants dans le champ de la
médiatisation du sport. La persistance d'une logique de territorialisation des droits et des contenus,
corollaire de l'exclusivité qui s'attache à l'acquisition de ces droits de retransmission ou de
communication autour de l'événement, conduit, une fois les territoires délimités selon le niveau de la
négociation, à la protection de ces territoires. La mise en place de stratégies mondialisées d'organisation,
de diffusion et de communication de l'événement sportif ne contredit pas, en effet, le maintien de
lectures de l'événement fortement travaillées par les expériences et les cultures nationales.
Cette configuration a fonctionné jusqu'à ce jour avec des acteurs identifiés (médias nationaux -ou
consortium s'agissant des télévisions, radio et presse écrite, ou à vocation internationale comme les
agences de presse et photographiques) dans le cadre de relations stabilisées depuis les Jeux de Los
Angeles en 1984. Or cette articulation international/local est aujourd'hui bousculée par le
développement des technologies de l'information (réseaux et en particulier internet) et par la montée en
puissance des grands opérateurs du secteur des médias dans le champ du sport.
Le développement des sites internet consacrés au sport et dans une moindre mesure des Web TV,
répond certes à une logique de complémentarité et non de substitution à l'offre télévisuelle.
Mais l'émergence et la structuration de ces nouveaux dispositifs conduisent à une reconfiguration des
relations entre acteurs participant à l'organisation / médiatisation des événements sportifs et à une
modification de l'offre et de la forme des contenus diffusés.
L'analyse portera sur ces dispositifs en ligne privilégiant la relation et l'interpénétration des logiques
informationnelles et communicationnelles : l'étude de la couverture médiatique d'événements sportifs
majeurs tels que les Jeux Olympiques permettra de saisir les évolutions en cours.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00389922
Contributor : Françoise Papa <>
Submitted on : Saturday, May 30, 2009 - 11:11:05 AM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 12:50:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00389922, version 1

Collections

CNRS | PACTE | UGA

Citation

Françoise Papa. Médiatisation des événements sportifs : à la recherche de nouveaux équilibres ?. revue des Presses Universitaires de Toulouse 1, 2009, LI, pp.13. ⟨halshs-00389922⟩

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