TIC et développement durable des territoires de montagne : des relations paradoxales ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

TIC et développement durable des territoires de montagne : des relations paradoxales ?

Françoise Papa
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 854961

Résumé

À l'heure où les réseaux sont considérés comme la forme aboutie et concrète de l'universalisation du marché, les Technologies de l'Information et de la Communication sont souvent perçues comme pouvant réduire, voire éliminer, les contraintes géographiques d'accès aux ressources. Le développement durable, pour sa part, se veut une solution à la contradiction entre modalités de développement et préservation des équilibres écologiques. Dès lors quelles articulations peuvent s'opérer entre TIC et développement durable ?
Dans un contexte de déploiement des réseaux, la compréhension des relations entre TIC et développement passe par la mobilisation du concept de territoire. Défini comme le concours d'acteurs qui cherchent à identifier puis à résoudre des problèmes vécus comme communs sur un espace géographique donné (PECQUEUR, 2005), il permet de proposer une autre lecture du mouvement de mondialisation. L'émergence d'un modèle dialectique local - mondial, au travers duquel le territoire apparaît comme un mode d'adaptation à la mondialisation, renforce la pertinence de cette approche.
L'analyse des relations entre TIC et territoires peut être menée sur quatre plans : le plan des infrastructures ; celui des contenus (médias) ; sous l'angle des relations entre les agents impliqués dans des processus de recomposition des territoires et de mobilisation de leurs ressources ; comme vecteurs de transformations économiques influant sur le sens et les objectifs du développement.
Sur ces bases, les stratégies d'inscription locale des TIC dans les projets de développement sont multiples. Le constat de concentration des investissements et des usages des TIC sur des pôles nous a conduit à orienter nos travaux sur des zones périphériques de ces polarités. Il s'agit en effet de discuter les hypothèses suivantes :
- en zone rurale diffuse, voire isolée, les TIC peuvent contribuer à desserrer les contraintes d'isolement ;
- les TIC constituent une ressource territoriale, et, dans certaines conditions, sont susceptibles de permettre la détection, puis la valorisation de ressources spécifiques aux territoires.
Caractérisés au travers de critères géomorphologiques contraignants en termes d'accessibilité liés à la pente, à l'altitude et au climat, les territoires de montagne supportent des contraintes que les TIC permettraient dans certaines conditions de réduire. En parallèle, la montagne peut révéler des ressources spécifiques au travers notamment de ses patrimoines naturel et culturel.
Les TIC peuvent-elles alors constituer une ressource mobilisable par les acteurs au service de la construction et d'un développement durable de ces territoires ? Pour illustrer la place et le rôle des TIC dans ces dynamiques de développement, la communication prendra l'exemple de territoires alpins confrontés à la nécessité de concilier développement durable du tourisme et développement d'un tourisme durable, territoires ayant fait l'objet d'une étude interdisciplinaire menée depuis 2005.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00389917 , version 1 (30-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00389917 , version 1

Citer

Françoise Papa. TIC et développement durable des territoires de montagne : des relations paradoxales ?. EUTIC 2008, Enjeux et Usages des TIC, Dynamiques de développement : au carrefour des mondes, Oct 2008, Lisbonne, Portugal. pp.10. ⟨halshs-00389917⟩
112 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More