La cartographie participative et la pratique du terrain dans la coopération environnementale: la restitution des savoirs traditionnels des villages de l'Afrique subsaharienne

Résumé : L'objectif de cet article est d'illustrer le rôle de la cartographie participative réalisée dans certains villages de l'Afrique subsaharienne pendant une recherche de terrain conduite au sein d'une équipe internationale de géographes et destinée la connaissance des aires périphériques d'une très vaste aire protégée (la Réserve de Biosphère Transfrontalière W) située entre Bénin, Burkina Faso et Niger.
Il s'agit d'un type particulier de cartographie qui, réalisée par les communautés locales pour représenter leur territoire, permet de faire émerger les savoirs traditionnels et certaines problématiques qui échappent des enquêtes traditionnelles.
Suivant une méthodologie de recherche élaborée à l'intérieur de l'équipe de géographes de l'université de Bergame et appelée Stratégie SIGAP, la cartographie participative est considérée comme un système communicatif pouvant exprimer des valeurs et des savoirs provenant du terrain, qui ne devraient pas être négligés lors d'une planification environnementale.
L'analyse se focalise donc sur les données qualitatives et quantitatives ressortant de la cartographie participative réalisée par les éleveurs transhumants peuls du Niger. Les informations recueillies sont ensuite interprétées et élaborées en des représentations cartographiques qui deviennent un instrument utile pour une gestion durable et participative du territoire. L'intérêt de la cartographie dans la recherche de terrain s'exprime ainsi à deux niveaux : i) comme un produit social qui révèle les pratiques de construction de la connaissance territoriale d'une société; ii) comme un moyen de communication capable de conditionner les actions de planification.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00389595
Contributeur : Anne Volvey <>
Soumis le : vendredi 29 mai 2009 - 10:09:04
Dernière modification le : jeudi 4 juin 2009 - 12:11:30
Archivage à long terme le : vendredi 11 juin 2010 - 00:00:53

Fichier

burini_terrain_arras.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00389595, version 1

Collections

Citation

Federica Burini. La cartographie participative et la pratique du terrain dans la coopération environnementale: la restitution des savoirs traditionnels des villages de l'Afrique subsaharienne. À travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie, Jun 2008, Arras, France. ⟨halshs-00389595⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

922

Téléchargements de fichiers

4413