Une étude de cas d'épistémologie politique : la réception de l'oeuvre de Jane Marcet
Résumé
Si l'on cherche à formuler en termes d'épistémologie politique le problème de la légitimité d'une activité intellectuelle particulière à bénéficier du statut de discipline scientifique, trois séries de questions apparaissent comme essentielles : - quelles sont les conditions matérielles , culturelles, sociales et psychologiques nécessaires à l'émergence d'une activité considérée comme scientifique, sous le double registre d'une production de connaissances et d'une pratique scientifique, enserrée dans un réseau d'institutions sociales. Il s'agit, ici, de s'interroger sur la nature des groupes sociaux à l'origine de la promotion de la dite activité, des intérêts qui les incitent à favoriser son développement, des conditions dans lesquelles un savoir est transmis au-delà d'un cercle d'initiés et pourquoi cette transmission est recherchée, des caractéristiques psychologiques et culturelles des publics visés, - à quel moment et pourquoi l'enseignement, à une échelle nationale, d'une activité intellectuelle apparaît-il comme condition de la professionnalisation de celle-ci sous forme de discipline scientifique, - en quoi et comment un agir communicationnel de caractère stratégique est-il nécessaire pour produire un consensus général sur les transformations des relations sociales impliquées par les applications des disciplines scientifiques concernées, dans un contexte d'intensification de la dureté des conditions générales d'existence. A ce triple égard, l'œuvre de Jane Marcet présente une exemplarité étonnante porteuse d'enseignements de caractère universel.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)