Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens

Résumé : A la suite d'une série d'entretiens auprès d'élèves pratiquant ou ayant pratiqué le Lycée Edouard Herriot de Voiron (Isère-France), les auteurs analysent le processus de territorialisation et de socialisation des adolescents au sein de l'espace scolaire et s'interrogent sur la pertinence de réfléchir l'établissement en tant qu'espace clos et communauté spécifique d'éducation. Il ressort de l'interprétation des discours produits par les élèves que leurs constructions tendent à effacer la matérialité des délimitations fonctionnelles de l'établissement scolaire pour configurer un territoire scolaire particulier à chacun d'entre eux. Territoire, qui, s'il conserve la fonctionnalité des limites, les outrepasse pour les re-construire aux lisières plus ou moins distantes de l'établissement mais cette fois dotées de valeurs positives d'appropriation et d'appartenance. Ces analyses permettent aux auteurs de proposer de nouvelles orientations pédagogiques et une nouvelle réflexion sur le cadre éducatif, notamment du point de vue de la violence scolaire, qui doit se lire à l'aune de la possibilité d'une pleine intégration des adolescents au sein d'un territoire lycéen.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00384440
Contributor : Anne Sgard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 15, 2009 - 11:04:08 AM
Last modification on : Friday, June 17, 2022 - 2:19:23 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 10, 2010 - 11:13:15 PM

Files

Article_A._Sgard_L_Eleve_et_so...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Anne Sgard, André-Frédéric Hoyaux. L'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens. L'Information géographique, Armand Colin, 2006, 70 (3), pp.87-106. ⟨10.3917/lig.703.0087⟩. ⟨halshs-00384440⟩

Share

Metrics

Record views

485

Files downloads

820