Entre ségrégation et intégration : le secteur du BTP et la main d'œuvre immigrée en PACA : Quelle place pour la formation professionnelle ?

Résumé : La contribution se propose d'analyser le rôle des politiques de formation dans le processus d'intégration socioprofessionnelle des immigrés sur le marché du travail régional (PACA). De plus en plus la qualification est considérée une des ressources-clé de l'action publique pour l'insertion des personnes en difficulté sur le marché du travail (Lellement, 2006). La qualification professionnelle peut représenter à la fois un premier instrument afin d'intégrer un secteur productif, mais elle peut devenir aussi une «career mobility chance» (Zucchetti, 2000) qui permet à l'immigré d'évoluer en passant d'un statut informel à un contrat de travail régulier, d'un emploi salarié à l'entrepreneuriat etc. Cependant si un lien fort connecte formation professionnelle et insertion/sécurisation de l'emploi, il est difficile d'identifier un lien direct entre formation et intégration des immigrés. Est-ce du à la spécificité française d'une formalisation politique ignorant les catégorisations ethniques (Guiraudon 2006), ou bien s'agit-il d'une vision de l'immigré comme main d'œuvre non qualifiée répondant à des besoins du secteur où la qualification n'est pas un facteur déterminant? Le cas du bâtiment nous apparaît intéressant à plusieurs titres: sont les travailleurs immigrés concernés par des dispositifs tant spécifiques à leur condition que généraux car visant à résoudre les problèmes de qualification du secteur ? Quelles possibilités d' « intégration » à travers le travail sont accessibles aux immigrés? Quelle place occupe la qualification dans ce processus et dans l'évolution de carrière ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00383190
Contributor : Annalisa Lendaro <>
Submitted on : Tuesday, May 12, 2009 - 11:51:13 AM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 2:05:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00383190, version 1

Collections

Citation

Annalisa Lendaro. Entre ségrégation et intégration : le secteur du BTP et la main d'œuvre immigrée en PACA : Quelle place pour la formation professionnelle ?. Congrès de l'Association Internationale de Sociologie de Langue Française, Jul 2008, Istanboul, Turquie. ⟨halshs-00383190⟩

Share

Metrics

Record views

192