Espace temps, durabilité et gouvernance, éléments de réflexion théoriques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Papiers de l'Axe Territoires, Villes, Mobilités Année : 2005

Espace temps, durabilité et gouvernance, éléments de réflexion théoriques

Gabriel Jourdan
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 859464

Résumé

Cet article présente une analyse géographique du rapport entre temps et espace, à partir de l'idée que le temps est une durée mais aussi un processus.
Dans ce cadre, l'espace "stocke du temps" au travers de son organisation et apparaît comme une forme matérielle constamment réactualisée par l'activité humaine.
Le géographe doit alors distinguer différents niveaux d'espace-temps : l'espace-temps du quotidien qui est celui de la mobilité quotidienne mais aussi de certaines stratégies de localisation des ménages et des entreprises ; et des espaces-temps englobant comme les Etats-Nation ou la dynamique du capitalisme avec la mondialisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00382617 , version 1 (09-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00382617 , version 1

Citer

Gabriel Jourdan. Espace temps, durabilité et gouvernance, éléments de réflexion théoriques. Les Papiers de l'Axe Territoires, Villes, Mobilités, 2005, N°4 « Les temporalités du territoire, les territoires du temps », pp.35-44. ⟨halshs-00382617⟩
67 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More