L'Ile Maurice : Les facteurs de son émergence et les limites de sa soutenabilité sociale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

L'Ile Maurice : Les facteurs de son émergence et les limites de sa soutenabilité sociale

Kirsten Koop

Résumé

« Marché émergent » (Kappel 2000), « miracle » (Alladin 1993), ou encore « petit tigre » (Grégoire 2004) de l'océan Indien, telles sont, depuis le début des années 1990, les désignations pour l'Ile Maurice dans la littérature scientifique. Présentant encore toutes les caractéristiques classiques d'un pays « sous-développé » à l'aube de son indépendance en 1968 (Meade 1968), ce pays a connu un essor socio-economique véritablement spectaculaire et unique parmi les pays africains. Sa croissance économique constante autour de 10% par an, principalement induite par le développement de sa zone franche d'exportation, la réduction du chômage de 27% à 2,3% et le triplement des salaires dans la courte période de 1983 à 1991 ont interpellé le monde académique et ont fait couler beaucoup d'encre sur la trajectoire de son émergence (voir, à titre d'exemples, Assidon 1990, Darga 1996, Hein 1987, Leffler 1988, Pandit 1995, Paratian 1994, Woldekidan 1994, Yin 1992a).

Considérant que la notion « d'émergence » devrait inclure non seulement l'essor économique d'un pays, mais aussi un essor social, dans le sens d'une réduction considérable de la pauvreté, cette communication vise à retracer la trajectoire d'émergence de ce petit état insulaire en mettant en évidence les facteurs décisifs. Allant au-delà de ceux d'ordres purement économique et politique, évoqués dans les publications sur l'essor de l'Ile Maurice, est appliquée ici une approche multi-dimensionnelle, incluant des facteurs d'ordre sociétal, ainsi que multi-scalaire, répertoriant les raisons de son émergence à toutes échelles géographiques.
L'analyse se référa à deux phases de l'émergence mauricienne: celle de « l'émergence » au sens propre tu terme, entre 1993 et 1991, et celle des réajustements consécutifs afin de maintenir, voir augmenter la performance économique dans un contexte de libéralisation économique et de forte compétition mondiale. Cette deuxième phase fera, de plus, ressortir les enjeux et risques sociétaux.
En discutant les facteurs spécifiques au cas Maurice et non généralisables, d'une part, et ceux susceptibles d'être reproductibles « ailleurs » et dans d'autres conditions du marché mondial, d'autre part, cette étude de cas vise à constituer un apport à la discussion sur possibilités et limites de repérer un modèle d'émergence. En outre, la démonstration du manque de soutenabilité sociale à moyen et long terme de l'émergence de ce pays induira à mettre en question toute conceptualisation de « l'émergence » en tant que modèle n'intègrant pas la dimension de la soutenabilité sociale.
Fichier principal
Vignette du fichier
communication_emergence_KOOP.pdf (4.34 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00382117 , version 1 (07-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00382117 , version 1

Citer

Kirsten Koop. L'Ile Maurice : Les facteurs de son émergence et les limites de sa soutenabilité sociale. L'émergence : des trajectoires aux concepts, Nov 2009, Bordeaux, France. ⟨halshs-00382117⟩
216 Consultations
1622 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More