Le ciel dans la photographie américaine. Remarques sur un absent - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cycnos Année : 1998

Le ciel dans la photographie américaine. Remarques sur un absent

Jean Kempf

Résumé

The sky is hardly ever "present" in photographs as it is in painting, and yet it constitutes a problem. By analyzing the work of American landscape photographers, from Ansel Adams to the New Topographers, as well as Stieglitz's seminal Equivalents, the author shows that the treatment of the sky points at the radicality of photography in the field of representation. The question of the sky as territory is indispensable to understanding photography.
Le ciel est rarement aussi présent en photographie qu'en peinture, et pourtant il constitue un vrai problème théorique. En analysant les oeuvres de photographes américains de paysage, de Ansel Adams aux New Topographers, en passant par les "Equivalents" de Stieglitz, l'auteur montre que le traitement du ciel fait apparaître la radicalité de la photographie dans le domaine de la représentation. La question du ciel en tant que territoire est donc capitale pour une compréhension de l'histoire de la photographie.
Fichier principal
Vignette du fichier
ciel.pdf ( 138.19 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00381638, version 1 (06-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00381638 , version 1

Citer

Jean Kempf. Le ciel dans la photographie américaine. Remarques sur un absent. Cycnos, 1998, 15 (1), pp.27-35. ⟨halshs-00381638⟩
157 Consultations
370 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus