La chanson : quel objet sémiotique ? pour quelle utilisation en classe de Français Langue Étrangère ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2007

La chanson : quel objet sémiotique ? pour quelle utilisation en classe de Français Langue Étrangère ?

Résumé

La chanson, de par sa spécificité, peut constituer une ressource pédagogique très riche pour l'apprentissage d'une langue étrangère, en l'occurrence ici, le français, ce que nous montrerons dans cette contribution, en étudiant (i) les caractéristiques sémiotiques inhérentes à l'objet ; (ii) les exploitations possibles de cet objet en classe de Français Langue Etrangère.

(i) Les caractéristiques sémiotiques inhérentes à l'objet : l'objet chanson est un objet sémiotique complexe, qui construit son sens sur les deux systèmes de signes que sont le système linguistique et le système musical.
- sur le plan linguistique, le texte de chanson est marqué par sa parenté à la poésie, c'est-à-dire par un emploi particulier du plan de l'expression : forme d'expression à retours multiples, à récurrence ; exploitation de l'élément sonore comme essentiel à la construction de son sens.
Par ailleurs, les contraintes structurelles de l'objet (objet sonore dont la durée est limitée à 3mn30 en moyenne) génèrent des univers sémantiques denses et clos, où tous les éléments nécessaires à la construction du sens sont coprésents dans le développement d'isotopies fortement structurées.
- sur le plan musical, la chanson se construit sur une structure musicale que l'on peut la plupart du temps aisément systématiser : introduction - thèmes musicaux chantés qui se répartissent en couplets/refrains – pont (partie instrumentale ou chantée qui fait le lien entre les différentes parties de la chanson).
De plus, l'organisation de la matière sonore participe pleinement à la construction du sens : le choix des orchestrations, l'exploitation de la rythmique, l'utilisation d'instruments mélodiques, l'interprétation vocale, etc.

(ii) les exploitations possibles de l'objet en classe de Français Langue Etrangère : Nous développerons dans cette partie différents points :
- les arguments pour l'exploitation des chansons en classe de langue : source de plaisir et de motivation ; support de communication entre apprenants et apprenants/enseignants ; document à caractère culturel ; richesse linguistique ; etc.
- les critères de choix liés à l'objectif pédagogique : quelles chansons étudier ? pour quels objectifs pédagogiques ?
- les exploitations pédagogiques possibles : activités centrées sur la perception ; activités centrées sur la production ; prolongements. Ces propositions prendront en compte le caractère syncrétique de l'objet, et pourront concerner aussi bien la dimension linguistique que la dimension musicale.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00380999, version 1 (04-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00380999 , version 1

Citer

Martine Groccia. La chanson : quel objet sémiotique ? pour quelle utilisation en classe de Français Langue Étrangère ?. Colloque « Sémiotique, Didactique et Communication », Centre Universitaire Dr. Yahia Farès, May 2005, Médéa, Algérie. pp.251-269. ⟨halshs-00380999⟩
227 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus