Maisons et agglomérations à l'âge du bronze en Syrie du Sud - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2010

Maisons et agglomérations à l'âge du bronze en Syrie du Sud

Résumé

En Syrie du Sud la remarquable conservation des vestiges et leur bonne lisibilité en surface ont permis de localiser et de relever des agglomérations, parfois sur d'importantes superficies. Les fouilles et prospections ont permis le relevé d'une cinquantaine de plans de sites datés entre le 4e et le 2e millénaire. Cette région est en effet un véritable conservatoire, sans doute unique au monde, de structures architecturales protohistoriques.
Cet article se limite à une description générale des formes d'habitat domestique et de l'organisation des agglomérations, et n'aborde donc pas les questions des aménagements des paysages autour des sites (principalement les ouvrages hydrauliques), des édifices monumentaux et des techniques de fortification. Ces régions étaient occupées principalement par des populations pastorales mobiles qui ont bien souvent construit des agglomérations fixes qui représentent les points d'appui logistique (réserves, assemblées, etc..) de leur circuit de déplacement cyclique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Maisons_et_agglomerations_v4cor_ill.pdf ( 2.01 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00380489, version 1 (11-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00380489 , version 1

Citer

Frank Braemer, Christophe Nicolle, Hélène Criaud. Maisons et agglomérations à l'âge du bronze en Syrie du Sud. 2007. ⟨halshs-00380489⟩
286 Consultations
217 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus