M. Callon, P. Lascoumes, and Y. Et-barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001.

J. Corneloup, . Et-bourdeau, and . Ph, Culture professionnelle et métiers du tourisme sportif de montagne " , revue Theoros, Canada, vol.20, pp.32-44, 2002.

J. Corneloup, . Bourdeau-ph, and P. Mao, Le marquage culturel des territoires sportifs de nature. revue de géographie alpine, pp.11-22, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00373027

J. Corneloup, . Bourdeau-ph, and P. Mao, La culture, vecteur de développement des territoires touristiques et sportifs, Montagnes méditerranéennes, pp.7-22, 2006.

J. Corneloup, L'ancrage culturel des stations sportives de montagne, Comparaison entre Les Deux Alpes, l'Alpe d'Huez et, 2006.

E. Marcelpoil and J. Et-perret, Le poids conceptuel des districts industriels dans la construction des territoires, Utopie pour le territoire : cohérence ou complexité, pp.15-23, 1999.

F. Ohl, Le marché du sport. Consommateurs et distributeurs, 2004.

S. Rieunier, Le marketing sensoriel, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00071154