Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Ambiance et univers culturels dans les stations de sports d'hiver

Résumé : Le propos consiste alors à s'aventurer dans le domaine de la culture pour montrer combien celle-ci est et devient de plus en plus centrale pour construire l'attractivité de ces lieux et leur marquage. Les biens de consommation sportive dépasseront toujours la seule entrée par le marché car derrière l'achat d'un produit et d'un service se cache le social qui charge de sens et de liens ceux-ci. Une destination touristique ne sera donc jamais qu'un espace de services et de biens de consommation. Il y aura toujours une forte présence des dynamiques culturelles qui travaillent ces objets et les espaces de pratique pour leur donner une tonalité sociale. La question qu'il importe alors de se poser concerne la relation qui existe entre la manière dont un territoire touristique travaille son marquage culturel pour l'adapter aux usagers et clients de ces lieux et la réceptivité que ceux-ci en feront.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00380475
Contributor : Jean Corneloup <>
Submitted on : Thursday, April 30, 2009 - 7:40:11 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:48:24 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 10, 2010 - 10:29:22 PM

File

Texte_Jean_Hermes_version_2_de...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00380475, version 1

Collections

CNRS | PACTE | UGA

Citation

Jean Corneloup. Ambiance et univers culturels dans les stations de sports d'hiver. Bourdeau Philippe. Les sports d'hiver en mutation, Lavoisier-Hermes, pp.173-181, 2006. ⟨halshs-00380475⟩

Share

Metrics

Record views

669

Files downloads

410