Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2007

Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège

Résumé

Résumé A l'heure où les politiques éducatives promeuvent des dispositifs valorisant travail collégial et interdisciplinarité, on ne peut que s'étonner de la confidentialité avec laquelle sont pratiquées, et bien plus encore étudiées, les initiatives réunissant deux enseignants au sein d'une même classe ou co-enseignement. Si l'argument financier surgit naturellement, il peine à expliquer l'écart entre les pratiques françaises et anglo-saxonnes. Notre travail, qui attribue la marginalisation du co-enseignement au bouleversement profond de l'unité du travail enseignant qu'il implique, présente l'étude du nécessaire partage du domaine « classe ». Ce partage est envisagé selon trois dimensions : la dimension temporelle, la dimension interactionnelle et la dimension disciplinaire. Chacune de ces dimensions occasionne la mise en place de techniques enseignantes que la présente étude entreprend de mettre à jour.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00373095, version 1 (03-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00373095 , version 1

Citer

Béatrice Kammerer, Christian Buty, Karine Robinault, Gerald Peter Niccolai. Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Aug 2007, Strasbourg, France. pp.195. ⟨hal-00373095⟩
143 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus