L'opinion publique et le sport : étude de la transformation des valeurs olympiques

Résumé : L'étude s'appuie sur les résultats des enquêtes internationales World Values Survey qui offre une série de questions mesurant la relation entre le public et les valeurs au centre de l'idéal olympique véhiculées par le sport. Il s'agit d'analyser la relation entre le fait d'adhérer à une organisation sportive et les valeurs sociétales des individus pour montrer comment les valeurs olympiques ont subi une évolution marquée davantage par une recherche d'épanouissement et d'autonomie personnelle que de goût pour la performance.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Boli Claude (dir.). Les Jeux Olympiques, fierté nationale et enjeu mondial, Atlantica/Musée national du sport, pp.59-67, 2008, Sport et mémoire
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00379637
Contributeur : Armelle Jézéquel <>
Soumis le : mercredi 29 avril 2009 - 10:54:08
Dernière modification le : mercredi 29 avril 2009 - 14:33:36
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 19:46:17

Fichiers

opinion_publique_et_sport.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00379637, version 1

Citation

Christophe Premat. L'opinion publique et le sport : étude de la transformation des valeurs olympiques. Boli Claude (dir.). Les Jeux Olympiques, fierté nationale et enjeu mondial, Atlantica/Musée national du sport, pp.59-67, 2008, Sport et mémoire. 〈halshs-00379637〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

338

Téléchargements du document

553