Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Accès au traitement du sida au Burkina Faso : les hommes vulnérables ?

Résumé : Cette recherche anthropologique menée au Burkina Faso montre les difficultés de nombreux hommes à dire à autrui leur séropositivité et à fréquenter les lieux de soins des PvVIH. Les conditions sociales de ces difficultés sont analysées à travers les valeurs attachées à la masculinité chez les moose.
Entretiens semi-structurés, observation directe et entretiens de groupe ont permis le recueil des données de 2003 à 2007. Ces données transcrites ont été traitées par analyse de contenu.
La masculinité, étroitement liée au statut social de zaksoba (chef de famille), se décline en termes de capacité des hommes. Elle est conditionnée par la reconnaissance sociale d'aptitudes et de responsabilités physiques, matérielles et morales. Elle permet de mieux comprendre l'attitude des hommes consistant à taire leurs problèmes relatifs à l'infection à VIH. Ne pas pouvoir préserver leur image sociale d'homme mais aussi leur position dominante se décline pour eux en termes de honte et d'indignité.
Les difficultés de nombreux hommes à assumer socialement leur séropositivité et leur vulnérabilité dans l'accès aux soins et aux traitements sont donc en grande partie induites par les valeurs culturelles relatives à la masculinité que les hommes défendent et valorisent habituellement.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00379287
Contributeur : Marc Egrot Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 28 avril 2009 - 11:03:41
Dernière modification le : mardi 5 juillet 2022 - 08:57:54
Archivage à long terme le : : lundi 15 octobre 2012 - 09:30:33

Fichier

Bila2008.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00379287, version 1

Citation

Blandine Bila, Marc Egrot. Accès au traitement du sida au Burkina Faso : les hommes vulnérables ?. Science et technique, 2008, Série Sciences de la Santé (Spécial hors série n° 1, Sida, santé publique et sciences sociales : 20 ans d'épidémie et de recherc), pp.85-92. ⟨halshs-00379287⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

431

Téléchargements de fichiers

491