Vers une intelligence territoriale du tourisme
Résumé
Depuis la fin des années 1990, de nombreux observateurs se réfèrent à des paradigmes socio-économiques émergents dont la convergence apparente n'empêche évidemment pas l'expression de positions épistémologiques et philosophiques différentes. Qu'il s'agisse de proposer une analyse critique du nouvel esprit du capitalisme (Boltansky et Chiapello, 1999), de montrer la transition d'une économie de production vers une économie de l'expérience (Rifkin, 2000), ou de réfléchir à l'affirmation d'une société de l'immatériel (Gorz, 2003), toutes ces productions extérieures à la géographie l'invitent plus ou moins directement à comprendre comment la dynamique de développement et de gestion des territoires fait l'objet d'une complexité croissante. Celle-ci se manifeste notamment par la montée de facteurs d'attractivité et de compétitivité d'ordre environnementaux et culturels qui nécessitent la mobilisation de nouvelles ressources (Gumuchian et Pecqueur, 2007). Une des pistes possibles pour repenser l'orientation, l'organisation et l'animation des projets de territoire consiste à raisonner en terme d'intelligence territoriale, démarche dont ce texte propose un bref état des lieux notionnel et des illustrations dans le champ touristique.