Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Culture professionnelle et métiers du tourisme sportif de montagne

Résumé : A partir d'une perspective historique, les auteurs proposent un modèle d'analyse global de la dynamique des cultures professionnelles dans les sports de nature. Cette dynamique est marquée par une mise à distance des relations historiques qui organisaient les échanges entre le pôle des cultures sportives de montagne et celui de l'action professionnelle en situation. De même, la formation professionnelle tend à s'ouvrir vers de nouveaux registres de compétences dépassant de bien loin ceux qui sont issus de la culture sportive. La dynamique des pôles étant poussée par le marché, la culture marketing tend à s'imposer dans le développement des produits sportifs de nature. Concernant la création de produits innovants en montagne, la culture sportive n'est plus motrice, mais semble se développer en parallèle au mouvement de la culture professionnelle. Les métiers de terrain (guide, accompagnateur, moniteurs kayak,...), s'il ont souvent joué un rôle pionnier dans l'apparition des innovations observées, ne représentent plus qu'un pôle et qu'un segment des métiers du tourisme et du loisir sportif en montagne. Le marché se déplace vers d'autres acteurs et formes de développement modifiant les logiques du jeu et les jeux de pouvoirs. Une culture de la compétence s'impose en tant que nouveau modèle de formation aux métiers des sports de montagne.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00377547
Contributor : Jean Corneloup <>
Submitted on : Wednesday, April 22, 2009 - 11:53:32 AM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 9:28:28 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 10, 2010 - 9:27:59 PM

File

Article_metier_1.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00377547, version 1

Collections

CNRS | PACTE | UGA

Citation

Jean Corneloup, Philippe Bourdeau. Culture professionnelle et métiers du tourisme sportif de montagne. Teoros. Revue de recherche en tourisme, Université de Montréal, 2002, 20 (3), pp.32-44. ⟨halshs-00377547⟩

Share

Metrics

Record views

1524

Files downloads

1516