. Est-caractéristique-de-l-'écriture-de-bernhard, qui leur confère alors un statut différent, de quasi-opacité autonymique, dans la mesure où rien n

S. 'opère-alors-un-double-mouvement-dans-le-parcours-du-sens, D'une part, la répétition obsessionnelle s'interpose comme obstacle, en faisant perdre aux signes leur transparence Elle suspend l'évidence de la désignation, charge de matérialité les signes qui dès lors ne peuvent plus renvoyer aux objets du monde auxquels ils réfèrent en toute simplicité. D'autre part, et à l'inverse de ce processus d'opacification, les éléments non répétés acquièrent une importance et un relief tout particuliers. Ce sont eux qui, dans ce contexte d'archi-redondance, passent au premier plan et imposent un rhème qui s'affirme, par contraste, avec l'évidence de ce qui est indubitable et ne peut être questionné

S. Dans-der, les personnages mis en scène, quels qu'ils soient, n'échappent à l'absurde (les mots inlassablement répétés jusqu'à l'opacité font écho à la noirceur du monde) que par une fin abrupte et violente

. La-répétition-paraît, Voilà ce que la prose a de diabolique, c'est qu'elle n'a pas de fin", Flaubert, Correspondance) 18 . On retiendra que, plus simplement, et quelles que soient ses modalités (monologue intérieur, changement de point de vue, logique associative, ressassement jusqu'à l'opacification totale du sens), la répétition participe de la macrostructure du récit. Elle structure ? parce qu'elle crée des liens verticaux ? et thématise ? en rendant visible les motifs fondamentaux, ou l'hyperthème. On parle, pour l'intertextualité, de "palimpseste". A la différence du palimpseste, sur lequel l'ancien, effacé et recouvert de nouveau, apparaît en sous-impression, en filigrane, la répétition surcharge, n'efface ni ne gomme rien

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