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Conference papers

Implications d'un modèle de coopération pour la conception d'outils collaboratifs

Résumé : Les choix de conception d'outils collaboratifs sont souvent basés sur des choix technologiques ou arbitraires. Parfois, ces choix peuvent avoir une justification ancrée dans la pédagogie ou les sciences socio-cognitives ; nous postulons que de telles justifications sont préférables. Dans cet article, nous expliquons comment un modèle socio-cognitif de la coopération nous a guidé dans nos choix de conception pour un éditeur de texte partagé. Nous décrivons nos hypothèses quant aux liens entre les alternatives de conception et les formes de coopération rendues possibles ainsi que le choix que nous avons fait, en fonction de nos questions de recherche. Nos observations ayant partiellement confirmé ces hypothèses, nous postulons qu'il y a un lien fort entre les modèles socio-cognitifs d'interaction et les propriétés d'outils collaboratifs qui peut être exploité judicieusement, notamment pour la conception de tels outils.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00377205
Contributor : Kristine Lund <>
Submitted on : Tuesday, April 21, 2009 - 11:07:19 AM
Last modification on : Saturday, August 29, 2020 - 3:00:38 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 10, 2010 - 9:17:14 PM

File

dyke-lund-EPAL07.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-00377205, version 1

Citation

Gregory Dyke, Kristine Lund. Implications d'un modèle de coopération pour la conception d'outils collaboratifs. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2007, Grenoble, France. Consulté le 20/04/2009 à l'adresse: http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html. ⟨halshs-00377205⟩

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