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La place du marché dans le fonctionnement des loisirs sportifs de nature

Résumé : A une époque où la notion de marché semble s'imposer dans l'approche des activités sociales et culturelles, il apparaît judicieux d'interroger cette notion dans l'étude des loisirs sportifs de nature. Notre exposé se donnera pour objectif de présenter au préalable les limites à cette entrée économique concernant ce secteur de pratiques à partir du moment où le plein air n'est pas qu'un produit, que les pratiquants ne sont pas tous des clients et que les données d'observation ne peuvent se réduire à une connaissance commerciale. Dès lors, la manière d'aborder la relation avec le pratiquant ne se définit pas de la même façon selon les acteurs engagés dans la gestion et le développement des pratiques sportives de nature et la conception qu'ils ont de l'observation et du plein air. Une autre approche de l'économie est présente que l'entrée par le territoire permet par exemple d'observer. Bref, la vision économiste de la filière des loisirs sportifs de nature reste bien réductrice pour en comprendre les principes de fonctionnement.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00377081
Contributor : Jean Corneloup <>
Submitted on : Wednesday, April 22, 2009 - 8:51:23 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 10:42:05 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 10, 2010 - 7:06:42 PM

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Teoros_tourismesport_2.pdf
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  • HAL Id : halshs-00377081, version 1

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CNRS | PACTE | UGA

Citation

Jean Corneloup. La place du marché dans le fonctionnement des loisirs sportifs de nature. Teoros. Revue de recherche en tourisme, Université de Montréal, 2005, 24 (1), pp.55-62. ⟨halshs-00377081⟩

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