M. Augé, Non-Lieux, 1992.

J. P. Augustin, Sport, géographie et aménagement, 1995.

J. P. Augustin, Activités ludo-sportives et médiations territoriales, Montagnes Méditerranéennes, vol.11, pp.29-32, 2000.

Y. Barel, Le paradoxe et le système, 1979.

C. Besson, A Lus-la-Croix-haute, la F.O.L. ne baisse pas les bras, Revue Espaces, vol.160, pp.56-60, 1999.

P. Blondel, Texte d'ouverture, 1993.

L. Boltanski and L. Thévenot, De la justification, 1991.

M. Bouhaouala, Passion et profit dans le marché de l'offre des services sportifs, 1996.

M. Bouhaouala, Micro-mentalités et logiques d'action des dirigeants des petites entreprises du Tourisme Sportif, Thèse de doctorat non publiée, 1999.

M. Bouhaouala, Petites entreprises et territoire : le cas du secteur du tourisme sportif dans le Vercors, Montagne Méditerranéennes, vol.11, pp.41-47, 2000.

M. Bouhaouala and P. Chifflet, Logiques d'action des moniteurs des sports de pleine nature : entre passion et profession, Revue STAPS, p.56, 2001.

M. Bouhaouala, Relations inter-entreprises dans un marché local : le cas des, 2001.
DOI : 10.3917/esp.g2001.105n2.0229

D. Bourg, Les sentiments de la nature, 1993.

D. Bourg, Les scénarios de l'écologie, 1996.

J. P. Bozonnet, L'imaginaire social de la montagne, 1992.

J. P. Brusson, L'architecture néo-régionaliste se moque-t-elle du lieu ? Espaces 148, pp.31-34, 1997.

M. Callon, Eléments pour une sociologie de la traduction. L'année sociologique, p.36, 1986.

P. Candau, Pour une taxonomie de l'hypofirme. Revue d'Economie Industrielle, pp.17-33, 1981.

P. Chazaud, Les logiques du tourisme sportif face aux stratégies de développement du territoire, Montagnes Méditerranéennes, vol.11, pp.49-54, 2000.

D. Clary, Le tourisme dans l'espace français, 1993.

M. Collins and L. Randolph, Business or hobby ? Small firms in sport and recreation, 1991.

I. Veal, A. J. Jonson, and P. , Leisure and Tourism : social and economic change

J. Corneloup, Les imaginaires en escalade. Les cahiers de l'imaginaire, n° 18, pp.43-54, 1999.

J. Corneloup, II) Pour une autre approche en management du sport, Revue Gestion, issue.3, pp.33-60, 1999.

J. Corneloup, Le développement d'une station sportive en milieu rural. Montagnes méditerranéennes, pp.33-40, 2000.

M. Crozier and E. Friedberg, L'acteur et le système, 1981.

A. Cunha, Systèmes et territoire : valeurs, concepts et indicateurs pour un autre développement. L'espace géographique, pp.181-198, 1988.

F. Dagognet, Considération sur l'idée de nature, 2000.

B. Debarbieux, Chamonix. Les coulisses de l'aménagement, 1990.

B. Debarbieux and C. Et-marois, Le mont Royal. Forme naturelle, paysages et territorialit??s urbaines., Cahiers de g??ographie du Qu??bec, vol.41, issue.113, pp.171-200, 1997.
DOI : 10.7202/022640ar

V. Delignières, Les acteurs territoriaux du tourisme dans le Morvan, P. Violier, L'espace local et les acteurs du tourisme Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.19-32, 1998.

J. M. Dewailly, Les citadins et les loisirs de nature, 1992.

D. Méo and G. , Géographie sociale et territoires, 1998.

M. Dobré, L'opinion publique et l'environnement, 1995.

G. Durand, Les structures anthropologiques de l'imaginaire, 1992.

M. Eliade, Mythes, rêves et mystères, 1989.

L. Ferry, Le nouvel ordre écologique, 1992.

E. Friedberg, Le Pouvoir et la règle, 1993.

F. Gerbaux, Vers une gouvernance locale, Cahier Espaces, vol.47, pp.65-70, 1996.

D. Giard, L'adaptation des refuges de montagne à l'évolution des pratiques, 2000.

J. Habermas, Reconciliation Through the Public Use of Reason, Journal of Philosophy, vol.92, issue.3, pp.92-109, 1995.
DOI : 10.5840/jphil199592335

A. Hirschman, Les passions et les intérêts, 1980.

P. B. Joly, Quand les candides évaluent les OGM, L'opinion publique face aux plantes transgéniques. Colloque de la Villette, pp.137-155, 1999.

B. Kalaora, La forêt pacifiée, 1986.

C. Lafaye and L. Thévenot, Une justification écologique, pp.495-524, 1993.

S. Lahlou, Régulation des marchés culturels, le rôle de la passion, 1991.

J. J. Lambin, Le marketing stratégique, 1998.

L. Breton and D. , Anthropologie du corps et modernité, 1990.
DOI : 10.3917/puf.lebre.2011.01

A. Loret, Sport et management, 1993.

A. Loret, Génération glisse. Paris : Autrement. Série mutations, pp.155-156, 1995.

M. Maffesoli, Eloge à la raison sensible, 1996.

M. Marchesnay, Confiances et logiques entrepreneuriales, Economies et Sociétés, pp.8-9, 1998.

G. Marion, Le marketing management en question, Revue Française de Gestion, vol.102, pp.15-30, 1995.

G. Marion, La nouvelle crise des modèles rationalisateurs du marketing, Revue Française de Gestion, vol.125, pp.81-89, 1999.

D. Michaud, L'avenir de la société alternative, 1989.

A. Micoud, Des Hauts-lieux, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00174633

H. Mintzberg, Le management. Paris : Editions d'Organisation, 1990.

G. Morand, La gestion de la sécurité sur les domaines skiables, Cahiers du C.S.S.M, vol.11, 1999.

C. Mouffe, La politique démocratique doit-elle être fondée sur la raison. L'irrationnel menace ou nécessité, 1999.

P. Pharo, Les formes de l'action, 1990.

P. Pharo, Les limites de l'accord social. Revue Française de Sociologie, pp.39-42, 1998.

C. Pigeassou, La labellisation des activités sportives de loisir, Sport et management, 1993.

C. Pigeassou and R. Et-ferguson, Du concept de stratégie au management stratégique des organisations de services sportifs, C. Pigeassou, Management des organisations de services sportifs, pp.128-153, 1997.

C. Pociello, Les cultures sportives, 1995.
DOI : 10.3917/puf.poci.1999.01

B. Ramanantsoa, Pour une nouvelle politique d'entreprise, 1985.

M. F. Raveyer and J. Et-saglio, Les systèmes industriels localisés : éléments pour une approche sociologique des ensembles de petites et moyennes entreprises industrielles, 1984.

R. E. Reidenbach and P. Robin, A conceptual model of corporate moral development, Journal of Business Ethics, vol.13, issue.4, 1991.
DOI : 10.1007/BF00382966

R. Sainsaulieu, L'identité au travail, 1977.

L. Sfez, La santé parfaite, 1995.

G. Simmel, Sociologie et épistémolgie. Paris : Les presses universitaires de France, 1981.

B. Soulé and J. Et, La gestion des risques en station de sports d'hiver : le cas de la station village du Mont-Dore, pp.69-118, 2001.

G. Tribou, Ethique sportive et culture d'entreprise. in A. Loret (dir, Sport et Management, pp.55-70, 1993.

C. Vachée, Représentations de la nature et comportements d'offre en escalade Etude à partir de trois catégories d'acteurs : dirigeants de club, équipeurs de falaises et moniteurs brevetés d'Etat, Thèse de doctorat, 2000.

C. Vachée, Représentations de la nature et comportements d'offre chez les moniteurs d'escalade, Science et Motricité, 2001.

J. Viard, Réinventer les vacances, 1998.

P. Violier, L'espace local et les acteurs du tourisme, 1998.

J. P. Zuanon, Le CAF et la vallée de Chamonix, Babel, vol.5, pp.161-173, 2001.