Points de vue d'élèves de seconde sur les modèles et la modélisation en Sciences Physiques. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Points de vue d'élèves de seconde sur les modèles et la modélisation en Sciences Physiques.

Résumé

Cette communication aborde les notions de modèles et de modélisation du point de vue des élèves. Notre objectif consiste à déterminer en quoi ces notions peuvent être comprises par les élèves et peuvent les conduire éventuellement vers une meilleure compréhension de la physique. A cette fin, il nous semble fondamental d'essayer de déterminer si les élèves sont en mesure de s'exprimer sur les modèles ou si ces thèmes restent trop complexes pour être abordés au niveau secondaire. Notre question de recherche consiste donc à déterminer si les élèves de seconde présentent un point de vue construit et cohérent sur la nature et les propriétés des modèles en physique.
Pour répondre à cette question, trois « outils » d'expérimentation ont été mis au point et testés : un questionnaire écrit à choix multiples, une série d'activités de classe et une série de questions ouvertes. Notre objectif était d'amener les élèves à exprimer leurs points de vue personnels sur la nature et les propriétés de la notion de modèles. Les résultats obtenus au travers de ces trois expérimentations tendent à montrer que les élèves ont des points de vue au sujet des modèles de la physique. Ces approches peuvent certes varier d'un élève à un autre et ainsi correspondre plus ou moins aux points de vue de l'expert. Toutefois, ces points de vue ne se bornent pas à des idées élémentaires et naïves, mais correspondent plutôt à des éléments de réflexion construits sur la nature, les propriétés et les fonctions des modèles.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00376904 , version 1 (20-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00376904 , version 1

Citer

Laurent Toix, Jacques Vince, Andrée Tiberghien. Points de vue d'élèves de seconde sur les modèles et la modélisation en Sciences Physiques.. Quatrièmes rencontres de l'ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), Oct 2005, Lyon, France. pp.363-370. ⟨halshs-00376904⟩
217 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More