Prise en compte des ressources des enseignants en vue de la construction d'un dispositif médiatisé de formation continue - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Prise en compte des ressources des enseignants en vue de la construction d'un dispositif médiatisé de formation continue

Résumé

Le cadre général de cette recherche est de créer une formation pour les enseignants débutants leur permettant d'acquérir rapidement les connaissances professionnelles nécessaires à l'intégration cohérente des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Nous avons conduit une étude exploratoire visant à cerner les types de connaissances utilisées par les enseignants débutants et confirmés lors de la préparation d'un cours. A ces fins, nous avons enregistré des entretiens d'explicitation avec des enseignants débutant et confirmés, puis analysé ces données sur la base d'une catégorisation fondée sur les modes d'acquisition et de transmission des connaissances. Cette étude a permis de mettre en évidence l'utilisation de ressources institutionnelles et/ou opportunistes. Ces ressources sont intégrées différemment à la pratique professionnelle de l'enseignant suivant son degré d'expertise.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00376869 , version 1 (20-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00376869 , version 1

Citer

Karine Bécu-Robinault, Jean-François Le Maréchal. Prise en compte des ressources des enseignants en vue de la construction d'un dispositif médiatisé de formation continue. Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Feb 2005, Nantes, France. pp.CD ROM. ⟨halshs-00376869⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More