Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde

Résumé : L'enseignement des fonctions en classe de seconde en France a subi des changements importants dans
les programmes de 2002, en particulier concernant l'usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet
article, nous nous proposons d'analyser la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques
d'enseignement sur ces objets. Nous partons d'une analyse de l'évolution des programmes depuis la contreréforme
des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de
l'approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Nous
analysons également les enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de
Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Nous analysons ensuite
plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis les réponses d'enseignant à un questionnaire que
nous avons conçu.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2009, pp.149-169
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00376682
Contributeur : Sylvie Coppé <>
Soumis le : dimanche 19 avril 2009 - 18:45:08
Dernière modification le : jeudi 28 février 2019 - 12:30:04

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00376682, version 1

Citation

Sylvie Coppé, Jean-Luc Dorier, Ilyas Yavuz. Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2009, pp.149-169. 〈halshs-00376682〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

331