Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Une introduction à la nature et au fonctionnement de la physique pour des élèves de seconde.

Résumé : Cet article propose, décrit et justifie une séquence d'enseignement de seconde ayant pour but de profiter d'une partie du programme actuel de la classe de seconde pour proposer aux élèves une première approche de la nature et du fonctionnement de la
physique, de ses objets d'étude et de ses limites. Cette démarche, conforme aux programmes en vigueur, permet aux enseignants d'initier leurs élèves à l'activité de modélisation et de mettre en évidence sa place centrale en physique ; les élèves sont capables
de la comprendre si les enseignants prennent le temps d'expliciter les choix faits lors de cette démarche de modélisation. Les auteurs donnent aussi les points de vue, souvent proches, d'élèves de seconde et d'enseignants sur ce qu'est la physique et sur ce qu'est
un modèle. Comme aboutissement de ce travail, une carte conceptuelle est proposée à l'enseignant pour permettre une analyse plus fine des démarches classiques demandées aux élèves lors de leur activité en classe de physique. L'utilisation de cette carte est illustrée sur une courte partie de la séquence proposée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00376636
Contributor : Jacques Vince Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, April 18, 2009 - 10:57:52 PM
Last modification on : Friday, February 12, 2021 - 6:28:01 AM
Long-term archiving on: : Friday, October 12, 2012 - 4:55:24 PM

File

BUP_modeles_2008_09000003.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00376636, version 1

Collections

Citation

Didier Coince, Anne-Marie Miguet, Stéphane Perrey, Tristan Rondepierre, Andrée Tiberghien, et al.. Une introduction à la nature et au fonctionnement de la physique pour des élèves de seconde.. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2008, 102 (900), pp.3-20. ⟨halshs-00376636⟩

Share

Metrics

Record views

806

Files downloads

1018