Mobilisation de connaissances antérieures lors de la préparation d'une leçon de mathématiques par des jeunes professeurs stagiaires

Résumé : Dans ce texte nous avons choisi d'analyser comment des professeurs débutants préparent leurs séances de classe, ce qui constitue pour nous une tâche dans laquelle ils doivent mobiliser diverses connaissances ou savoir faire qu'ils ont pu acquérir dans divers lieux et à certains moments. Nous avons analysé ce corpus en utilisant la théorie de l'activité et l'approche anthropologique du didactique afin de comparer les types d'analyses qu'ils induisent et les résultats et interprétations auxquels ils conduisent. Ainsi, nous souhaitons apporter des éléments de réflexion théorique sur la question de la mobilisation de diverses connaissances, en repartant des courants qui traitent classiquement du transfert de connaissances, puis en élargissant à deux autres approches qui apportent des points de vue différents dans une perspective d'étude du transfert en situation non expérimentale.
Type de document :
Communication dans un congrès
Où va la didactique comparée ? 1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.55-68, 2009
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00376436
Contributeur : Laurent Veillard <>
Soumis le : samedi 17 octobre 2009 - 07:00:03
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:10
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 18:30:36

Fichiers

Coppe_Veillard.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00376436, version 1

Collections

Citation

Sylvie Coppé, Laurent Veillard. Mobilisation de connaissances antérieures lors de la préparation d'une leçon de mathématiques par des jeunes professeurs stagiaires. Où va la didactique comparée ? 1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.55-68, 2009. 〈halshs-00376436〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

246

Téléchargements de fichiers

693