Mobilisation de connaissances antérieures lors de la préparation d'une leçon de mathématiques par des jeunes professeurs stagiaires - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Mobilisation de connaissances antérieures lors de la préparation d'une leçon de mathématiques par des jeunes professeurs stagiaires

Résumé

Dans ce texte nous avons choisi d'analyser comment des professeurs débutants préparent leurs séances de classe, ce qui constitue pour nous une tâche dans laquelle ils doivent mobiliser diverses connaissances ou savoir faire qu'ils ont pu acquérir dans divers lieux et à certains moments. Nous avons analysé ce corpus en utilisant la théorie de l'activité et l'approche anthropologique du didactique afin de comparer les types d'analyses qu'ils induisent et les résultats et interprétations auxquels ils conduisent. Ainsi, nous souhaitons apporter des éléments de réflexion théorique sur la question de la mobilisation de diverses connaissances, en repartant des courants qui traitent classiquement du transfert de connaissances, puis en élargissant à deux autres approches qui apportent des points de vue différents dans une perspective d'étude du transfert en situation non expérimentale.
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Dates et versions

halshs-00376436 , version 1 (17-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00376436 , version 1

Citer

Sylvie Coppé, Laurent Veillard. Mobilisation de connaissances antérieures lors de la préparation d'une leçon de mathématiques par des jeunes professeurs stagiaires. Où va la didactique comparée ? 1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.55-68. ⟨halshs-00376436⟩
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