Mobilisation de connaissances antérieures lors de la préparation d'une leçon de mathématiques par des jeunes professeurs stagiaires

Résumé : Dans ce texte nous avons choisi d'analyser comment des professeurs débutants préparent leurs séances de classe, ce qui constitue pour nous une tâche dans laquelle ils doivent mobiliser diverses connaissances ou savoir faire qu'ils ont pu acquérir dans divers lieux et à certains moments. Nous avons analysé ce corpus en utilisant la théorie de l'activité et l'approche anthropologique du didactique afin de comparer les types d'analyses qu'ils induisent et les résultats et interprétations auxquels ils conduisent. Ainsi, nous souhaitons apporter des éléments de réflexion théorique sur la question de la mobilisation de diverses connaissances, en repartant des courants qui traitent classiquement du transfert de connaissances, puis en élargissant à deux autres approches qui apportent des points de vue différents dans une perspective d'étude du transfert en situation non expérimentale.
Document type :
Conference papers
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Contributor : Laurent Veillard <>
Submitted on : Saturday, October 17, 2009 - 7:00:03 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:29:59 AM
Long-term archiving on : Thursday, June 10, 2010 - 6:30:36 PM

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Sylvie Coppé, Laurent Veillard. Mobilisation de connaissances antérieures lors de la préparation d'une leçon de mathématiques par des jeunes professeurs stagiaires. Où va la didactique comparée ? 1er colloque international de l'ARCD, Jan 2009, Genève, Suisse. pp.55-68. ⟨halshs-00376436⟩

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