Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance.

Résumé : En France, le développement récent de l'alternance à tous les niveaux de formation a favorisé l'émergence d'un nouveau champ de réflexion et de recherche en éducation. Une des problématiques souvent discutée est relative au partenariat entre école et entreprise au niveau de l'organisation pédagogique de la formation et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'organisation de l'apprentissage en situation professionnelle. Ce chapitre propose un cadre théorique d'inspiration didactique et anthropologique pour traiter de cette question. Deux études de cas, sur deux apprentis réalisant une formation d'ingénieur de production en alternance, insérés dans 2 entreprises différentes sur le plan de leur organisation, sont produites et analysées. Elles mettent en évidence que la collaboration entre institution scolaire et professionnelle ne va pas de soi en matière d'organisation pédagogique du parcours en entreprise. Pour chaque nouvelle entreprise, un travail est nécessaire pour analyser les logiques de transmission propres aux institutions qui accueillent l'apprenti, puis pour concevoir des parcours cohérents et efficaces.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Durand, M.; Fillietaz, L. Travail et formation des adultes, PUF, pp.125-156, 2009, 9782130570431
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00376335
Contributeur : Laurent Veillard <>
Soumis le : mercredi 21 octobre 2009 - 07:00:04
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:10
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 18:57:33

Fichiers

Chapitre_Veillard_V3.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00376335, version 1

Collections

Citation

Laurent Veillard. Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance.. Durand, M.; Fillietaz, L. Travail et formation des adultes, PUF, pp.125-156, 2009, 9782130570431. 〈halshs-00376335〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

352

Téléchargements de fichiers

2527