Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance.

Résumé : En France, le développement récent de l'alternance à tous les niveaux de formation a favorisé l'émergence d'un nouveau champ de réflexion et de recherche en éducation. Une des problématiques souvent discutée est relative au partenariat entre école et entreprise au niveau de l'organisation pédagogique de la formation et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'organisation de l'apprentissage en situation professionnelle. Ce chapitre propose un cadre théorique d'inspiration didactique et anthropologique pour traiter de cette question. Deux études de cas, sur deux apprentis réalisant une formation d'ingénieur de production en alternance, insérés dans 2 entreprises différentes sur le plan de leur organisation, sont produites et analysées. Elles mettent en évidence que la collaboration entre institution scolaire et professionnelle ne va pas de soi en matière d'organisation pédagogique du parcours en entreprise. Pour chaque nouvelle entreprise, un travail est nécessaire pour analyser les logiques de transmission propres aux institutions qui accueillent l'apprenti, puis pour concevoir des parcours cohérents et efficaces.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00376335
Contributor : Laurent Veillard <>
Submitted on : Wednesday, October 21, 2009 - 7:00:04 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:29:22 AM
Long-term archiving on : Thursday, June 10, 2010 - 6:57:33 PM

Files

Chapitre_Veillard_V3.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00376335, version 1

Collections

Citation

Laurent Veillard. Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance.. Durand, M.; Fillietaz, L. Travail et formation des adultes, PUF, pp.125-156, 2009, 9782130570431. ⟨halshs-00376335⟩

Share

Metrics

Record views

389

Files downloads

3181