Quand l'enfant se désigne comme sujet - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue L'information grammaticale Année : 2006

Quand l'enfant se désigne comme sujet

Résumé

Il s'agit ici d'aborder la grammaticalisation du « parler de soi comme sujet » chez l'enfant, jusqu'à l'utilisation unique du pronom je. Nous travaillerons sur des faits de langues recueillis dans des corpus longitudinaux d'enfants francophones et anglophones enregistrés en milieu naturel, c'est à dire dans leur milieu familial.
Rappelons que l'enfant est confronté à plusieurs problèmes :
a) se désigner, s'identifier autrement que par son prénom
b) marquer qu'il est à la fois sujet de l'énoncé et sujet énonciateur et conjoindre les deux dans une seule forme
c) marquer qu'il est aussi objet de discours, ou thème
d) le marquer au nominatif
Cet article présente la complémentarité entre ces différents niveaux dans le langage de l'enfant et cherche à montrer comment il « parvient» à s'auto-désigner à la première personne et au "nominatif".
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Dates et versions

halshs-00376196, version 1 (16-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00376196 , version 1

Citer

Aliyah Morgenstern. Quand l'enfant se désigne comme sujet. L'information grammaticale, 2006, 110, pp.31-37. ⟨halshs-00376196⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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