Corpus de référence de la Journée scientifique du 12 février 2004 « La construction d'un répertoire didactique. Analyse des interactions et des discours produits en situation de formation à l'enseignement du français langue étrangère ». Document manuscrit, 2004. ,
Culture(s) éducative(s) et construction d'un répertoire didactique en formation initiale (le cas des enseignants-stagiaires de Maîtrise de français langue étrangère), Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, pp.159-181, 2005. ,
La transposition didactique, 1991. ,
Fiction et mise en scène dans un cours de langue, Année, vol.1, issue.17, pp.18-31, 1988. ,
La classe de langue, un lieu ordinaire, une interaction complexe, AILE, vol.16, pp.145-164, 2002. ,
Fiction, interaction, action : quelques jalons pour l'analyse des discours de la classe?, Plurilinguisme et apprentissages : Mélanges Daniel Coste. Lyon : ENS Éditions, pp.15-26, 2005. ,
1991 (trad. fr.). Les cadres de l'expérience ,
Introduction à la sociologie de l'imaginaire : une compréhension de la vie quotidienne. Paris : Erès, Coll, 2005. ,
DOI : 10.3917/eres.grass.2005.01
Logique naturelle et communications, 1996. ,
L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, Hachette Littératures. Coll. « Pluriel sociologie, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765
Pourquoi la fiction, Paris : Seuil. Coll. « Poétique », 1999. ,
L'activité de prescription en contexte didactique Analyse psychosociale , sémio-discursive et pragmatique des interactions en classe de langue étrangère et seconde, Thèse pour le doctorat de Didactique des langues et des Cultures, 2006. ,
Le chercheur et le quotidien Phénoménologie des sciences sociales, 1987. ,
Places discursives, imaginaire dialogique et apprentissage de la langueéd.) Les représentations des langues et de leur apprentissage, références, modèles, données et méthodes, pp.133-148, 2001. ,
La communication verbale. Analyse des interactions, 2000. ,