"Quand je serai enseignante pour de vrai ..." : d'un agir imaginé vers un agir assumé. Quel imaginaire de transmission en formation initiale à l'enseignement du FLE ?

Véronique Rivière 1 Lucile Cadet 2
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Notre contribution s'appuie sur un contexte universitaire de formation initiale à
l'enseignement des langues. Il vise à montrer le rôle des imaginaires des acteurs dans
la formation. Plus particulièrement, nous cherchons à mettre en évidence, à travers
l'étude des discours d'enseignants novices, le lien entre rôle de l'imaginaire,
projection de l'acte d'enseignement, expérience vécue et dispositif réflexif de
formation, comme « ingrédient » dynamique de la formation/transformation des
acteurs.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00375234
Contributor : Véronique Riviere <>
Submitted on : Tuesday, April 14, 2009 - 11:23:32 AM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, June 10, 2010 - 8:27:48 PM

File

Didactique_imaginaires_Rivieer...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00375234, version 1

Collections

Citation

Véronique Rivière, Lucile Cadet. "Quand je serai enseignante pour de vrai ..." : d'un agir imaginé vers un agir assumé. Quel imaginaire de transmission en formation initiale à l'enseignement du FLE ?. DERVIN F., AUGER N., SUOMELA-SALMI E. Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, pp.39-58, 2009. ⟨halshs-00375234⟩

Share

Metrics

Record views

348

Files downloads

250