Scolarités - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

Scolarités

Résumé

La longue inégalité de traitement scolaire entre les filles et les garçons a, depuis quelques dizaines d'années, été largement soulignée. Au regard des recherches récentes elle reste cependant à nuancer et à lire à l'aune de l'organisation du marché du travail et des évolutions de la société industrielle. En effet, les formations consenties aux filles sont directement liées aux professions qui leur sont ouvertes et à celles qu'elles — et leur familles — s'autorisent à investir. Tout au long des XIXe et XXe siècles évolue le partage entre les métiers mixtes et ceux qui sont réservés ou interdits aux femmes, partage dont la structure de l'enseignement porte largement trace quel que soit le niveau de scolarité ou l'époque envisagés. Les enseignements primaires, secondaires, techniques et supérieurs portent trace des mutations qui ont marqué les diverses générations de filles et de jeunes femmes : à une mixité des formations répond une mixité des métiers. Dans tous les pays développés, une question en tire le fil rouge : le mélange des sexes sur les bancs de tous les apprentissages.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00375061 , version 1 (12-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00375061 , version 1

Citer

Sylvie Schweitzer, Catherine Marry. Scolarités. Margaret Maruani. Femme, genre et société. L'état des savoirs, la Découverte, pp.211-218, 2005. ⟨halshs-00375061⟩
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