De l'interaction en classe à l'action revécue : le clair-obscur de l'action enseignante. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

De l'interaction en classe à l'action revécue : le clair-obscur de l'action enseignante.

Résumé

Cet article consiste à montrer l'intérêt d'adjoindre à l'étude d'interactions situées d'enseignement d'autres sources comme les discours réflexifs. Il vise aussi à réfléchir sur le statut du chercheur analyste et du sujet observé. Il débouche sur une réflexion portant sur la complémentarité possible entre l'approche interactionnelle prenant comme objet l'analyse des discours de classe et les discours d'auto-commentaires que peuvent tenir les enseignants de langue confrontés à leur propre pratique.
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Dates et versions

halshs-00374548 , version 1 (08-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00374548 , version 1

Citer

Francine Cicurel, Véronique Rivière. De l'interaction en classe à l'action revécue : le clair-obscur de l'action enseignante.. Filliettaz L., Schubauer-Léoni M.-L. Processus interactionnels et situations éducatives, De Boeck, pp.255-273, 2008, Raisons Educatives. ⟨halshs-00374548⟩
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