Sociologie de l'action et processus d'ancrage à la pratique de l'alpinisme chez les aventuriers de la montagne
Résumé
This study stress on the apprenticeship of the alpinism practicing in terms of global process going from the first mountainous steps to the alpine racing. This process constitutes a crossroad of one hand the interactionism and structuralism, and on the other the intervention and experiences. Through this constructive approach the analysis in term of situated action enable to understand the manner in which one constructs his personal apprenticeship. In mater-of-fact, the learner (mountain practicing) is actor because he (or she) is co-producer of the activity and participates in the regulation of the apprenticeship's process. Thus, grasping learners individual strategies constitutes an important way to understand this process and to better act on the apprenticeship in alpinism activity (modeling, intervention, etc.).
L'étude interroge le processus global d'enculturation à la pratique de l'alpinisme allant des premiers pas jusqu'à la réalisation de courses alpines en autonomie en faisant l'hypothèse que l'ancrage juvénile participe largement à ce processus. Au-delà d'une lecture deterministe et structuraliste que certains envisagent pour comprendre cet ancrage, on voudrait souligner l'importance qu'il faut accorder à une approche interactionniste et compréhensive. Par cette approche constructiviste, l'analyse en terme d'action située permet de rendre compte combien le pratiquant doit être considéré comme un acteur, largement investi dans son activité d'apprentissage. Par conséquent, les stratégies individuelles développées et les experiences vécues par le pratiquant constituent des éléments importants à saisir, dans une perspective sociologique, pour améliorer la connaissance de l'action d'enculturation aux pratiques sportives.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...