Catégorisation des usagers et rhétorique professionnelle : le cas des policiers sur la voie publique. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2006

The categorization of users and occupational jargon: The case of police officers on the streets

Catégorisation des usagers et rhétorique professionnelle : le cas des policiers sur la voie publique.

Résumé

Placing “users” or even “customers” at the center of concern has been the keystone in reforms in several French public services. As the example of police officers shows however, the idea of a user takes on quite specific meanings depending on the values and objectives defended by the occupational group in question. Placing those who commit offenses, their victims or mere citizens into categories is part of the process of constructing what the police officer's “real work” should be by disqualifying and stigmatizing those who “don't fit in”.
Remettre l'usager, parfois qualifié de client, au centre des préoccupations est devenu la pierre de touche des réformes de nombreux services publics. L'exemple des policiers de Sécurité publique (brigades de Police Secours, anti-criminalité, et de proximité) montre toutefois que la notion d'usager peut recouvrir des significations très spécifiques en fonction des valeurs et des objectifs défendus par le groupe professionnel. La catégorisation (et la représentation) des auteurs de crimes ou délits, de leurs victimes ou des simples citoyens participe de la construction de ce que doit être « le vrai travail policier » en disqualifiant et stigmatisant ceux qui ne « rentrent pas dans le jeu ».

Dates et versions

halshs-00372844 , version 1 (02-04-2009)

Identifiants

Citer

V. Boussard, M. Loriol, Sandrine Caroly. Catégorisation des usagers et rhétorique professionnelle : le cas des policiers sur la voie publique.. Sociologie du Travail, 2006, 48 (2), pp.209-225. ⟨10.1016/j.soctra.2006.04.006⟩. ⟨halshs-00372844⟩
381 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More