La labilité du réseau aux XVIIIe et XIXe siècles - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Nouvelles de l'archéologie Année : 2009

La labilité du réseau aux XVIIIe et XIXe siècles

Résumé

The question of “ double ways ”, ' "Éffilochage" or "chevelu" of ways, or even "lability" network is the one who is going to occupy us in this article. To try to notice in the best these fluctuations of the system of terrestrial communication, we shall cross two bases, the first one relating to the roads of Post office from 1700s till 1830, what corresponds carrying on thank you localities of more than 4000 inhabitants during the same period. These localities which we shall call here, without discussing it, cities, seem to be able to be, more and more considered as being points of eye-catcher of network. Beyond, these elements of induration, what seems to have to be noted the remarkable instability of lines between these remarkable places is. Certain axles never seem not to settle during period. Two logic of various ladders opposes then: the one in the echelon in the least regional, or even national seems to assure long-distance links, other one in the echelon local, fitting to the pressures of the ground assures communication from a city to another.
La question des “voies doubles”, de l'“éffilochage” ou du “chevelu” des voies, voire de la “labilité” du réseau est celle qui va nous occuper dans cet article. Pour tenter d'observer aux mieux ces fluctuations du système de communication terrestre, nous croiserons deux bases, la première relative aux routes de Poste des années 1700 à 1830, la seconde portant sur les localités de plus de 4000 habitants durant cette même période. Ces localités que nous appellerons ici, sans le discuter, des villes, semblent pouvoir être, de plus en plus considérées comme étant des points d'accroche du réseau. Au-delà, de ces éléments d'induration, ce qui semble devoir être noté est la remarquable instabilité des tracés entre ces lieux remarquables. Certains axes semblent ne jamais se fixer durant la période. Deux logiques d'échelles diverses s'opposent alors : l'une à l'échelon au moins régional, voire nationale semble assurer les liaisons interurbaines, l'autre à l'échelon locale, s'adaptant aux contraintes du terrain assure la communication d'une ville à une autre.
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  • HAL Id : halshs-00372485 , version 1

Citer

Nicolas Verdier. La labilité du réseau aux XVIIIe et XIXe siècles : Le cas de la Poste aux chevaux dans le quart nord-ouest de la France. Les Nouvelles de l'archéologie, 2009, 115, pp.13-17 ; 53-56. ⟨halshs-00372485⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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