Entre la veille stratégique et l'innovation, la démarche de veille créative - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Entre la veille stratégique et l'innovation, la démarche de veille créative

Stéphane Goria

Résumé

Many kinds of competitive intelligence have already emerged. Each has a facet qualified in function of who realizes it, what it does, its goals or how it is done. In this paper, we present a new kind of so-called creative competitive intelligence. It is positioned, notably between competitor intelligence and foresight. It aims to provide new ways to watchers to identify threats, opportunities and competitors, but also to participate more directly in a process of innovation. Then, it borrows techniques especially creative and inventive forces to explore and stimulate new ideas, to look at problems from very different angles than the usual. The creative competitive intelligence has for ambition to respond to decision problems, notably, from territory metaphor. Its purpose is to imagine and explore new territories of thought associated with markets and innovation fields. In this, it can look differently on territorial watch and territorial intelligence in general. To give consistency and usefulness of these territories on the creative competitive intelligence borrows a number of ways in war games on board. In this paper, we set for ambitions to present what ensures creative vis-à-vis other kinds of competitive intelligence and thus justify its use. We will present elsewhere to make our definition of the territory that we directly linked the issues of creative competitive intelligence. In this contribution we don't speak about creativity methods and inventiveness to better focus on the contribution of wargames for creative competitive intelligence. Indeed, the current literature associated competitive or economic intelligence has so far little discussed this issue. We therefore present a definition of what is a war game, what is the history of this practice and its types of games. Following this, we will discuss the creation of territorial maps based war games in the context of a creative process to monitor.
De nombreuses formes de veilles ont déjà vu le jour. Chacune propose une facette qui lui est propre et permet soit de comprendre qui la réalise, sur quoi elle porte, ses objectifs ou comment elle est réalisée. Dans cet article, nous présentons une nouvelle forme de veille dite : veille créative. Elle se positionne, notamment, entre les veilles concurrentielle et prospective. Elle a pour objectif de donner de nouveaux moyens aux veilleurs pour identifier des menaces, des opportunités et des concurrents, mais aussi de participer plus directement à un processus d'innovation. Pour ce faire, elle emprunte surtout aux techniques de créativité et d'inventivité leurs moyens pour envisager et stimuler des idées nouvelles, pour considérer un problème sous des angles bien différents qu'à l'habituel. La veille créative se donne pour ambition de répondre à des problèmes décisionnels en les envisageant sous forme de territoires. Son but est d'imaginer et d'explorer de nouveaux territoires de pensé associés à des marchés et des champs d'innovation. En cela, elle permet d'envisager différemment la veille territoriale et l'intelligence territoriale en général. Dans cette ordre d'idée, pour donner consistance et utilité à ces territoires, la veille créative emprunte un certains nombre de moyens aux jeux de guerre sur plateau.
Dans ce papier, nous nous donnons pour ambitions de présenter ce qu'est la veille créative vis-à-vis des autres veilles et de justifier ainsi son emploi. Nous aborderons ensuite la distinction qui existe entre la veille créative et la veille territoriale, par le fait que la veille créative est une forme de veille territoriale lorsqu'il s'agit d'imaginer des territoires n'ayant pas de réalité géographique ou institutionnelle. Nous présenterons d'ailleurs pour se faire, notre définition du territoire que nous mettons directement en lien avec les problématiques de la veille créative. Nous ne nous attarderons pas ici sur la contribution des méthodes de créativité et d'inventivité pour son fonctionnement pour mieux nous concentrer sur l'apport des jeux de guerre à la veille créative. En effet, la littérature actuelle associée à la veille ou à l'intelligence économique n'a pour l'instant que très peu abordé ce sujet. Nous présenterons donc une définition de ce qu'est un jeu de guerre, quelle est l'histoire de cette pratique et comment sous sa forme de jeux de plateau, elle est le plus souvent mise en œuvre. Suite à cela, nous aborderons la création de cartes territoriales inspirées des jeux de guerre dans l'optique d'une démarche de veille créative. Enfin, nous présenterons brièvement la composition de l'environnement informatique de veille créative sur lequel portent actuellement nos travaux.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00372458 , version 1 (01-04-2009)
halshs-00372458 , version 2 (09-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00372458 , version 2

Citer

Stéphane Goria. Entre la veille stratégique et l'innovation, la démarche de veille créative : Ce que la veille créative emprunte aux wargames sur plateau. VSST (Veille Stratégique, Scientifique et Technologique) 2009, Mar 2009, Vandoeuvre-lès-Nancy, France. pp.1-13. ⟨halshs-00372458v2⟩
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